top of page
cerises.jpg

Thermos

Association d’éducation aux images, aux sons et aux arts plastiques, Thermos a pour vocation de mettre en lien les personnes et les structures porteuses de projets culturels.

Thermos se veut une partenaire agissante de l'action culturelle. Elle est porteuse d'un projet social et artistique. Son projet œuvre à une accessibilité à toutes et tous à l'art et à la culture, via les pratiques de création artistique et les rencontres culturelles.

 

Thermos porte les valeurs de l'éducation populaire. La coopération, la bienfaisance et la sincérité sont les notes qui bercent son projet.

 

Dans les projets, la personne est reconnue comme une personne riche de cultures et d'expériences propres. La personne n’est pas bénéficiaire d’un service mais co-actrice et citoyenne de l’action proposée. C'est elle qui donne le sens au projet Thermos.

Historique

    L’asso Thermos est née en 2003 d’un désir de proposer des rencontres culturelles et de favoriser les connexions artistiques. Elle a été créée par des artistes pluridisciplinaires (vidéo, musique, scénographie, multimédia...) et des personnes chargées de production (web, audiovisuel).


    Les membres de l’asso Thermos ont proposé plusieurs actions culturelles : le festival européen de cinéma « Betting on shorts » suivi de concerts d’artistes émergent.es, un repas de soutien avec une expo d’artistes de l’asso, des ateliers-jeux, une résidence dans l’espace public avec des chorégraphes. Une des membres actives de l’asso a réalisé des films de danse avec des chorégraphes émergent.es. Après ces expériences, Thermos s’est mise en veille.


   En 2016, une des membres de l'association arrive dans la Drôme.
Son intérêt pour la transmission et la question de l’hospitalité la conduise vers la Maison des solidarités Mandela, située dans le quartier de Fontbarlettes à Valence. Elle propose des ateliers photographiques bénévoles, rencontre des habitant.e.s, crée des liens avec l’ESAD (école supérieure de design) où elle emmène les participant.es découvrir la médiathèque et les espaces de création. Elle y rencontre l’artiste Sylvie Garraud qui la présente à Mme Boicila Idiri. la directrice de la Maison pour Tous, le centre social de Fontbarlettes.


   La rencontre entre l'association Thermos et la MPT. porte tout de suite ses fruits. Le tournage d’un film d’animation sur le quartier vu par des habitant.es est lancé sur une durée de 3 mois. Le film participatif « Bienvenue à Fontbarlettes » co-réalisé avec une quarantaine d’habitant.es est projeté à l’inauguration par l’Agglo de l’espace Jacques Brel le 01 juin 2018.


    La même année, la rencontre avec le travail collaboratif de l’artiste Marie Preston est déterminante. L'association propose alors d’orienter le projet de Thermos vers la co-création avec la participation comme force motrice des actions culturelles et sociales.


    En 2019, Thermos propose à la MPT de Fontbarlettes un nouveau projet spécifiquement pensé pour Fontbarlettes : la co-création d’une chaîne Youtube de recettes de cuisine, filmées avec la technique du cinéma d’animation. Cette aventure des

« recettes animées de Fontbarlettes » - plus connu sous le nom du projet « cuisine vidéo » - rassemble à la fois les personnes ayant participé au premier tournage et des nouvelles personnes à chaque atelier. A ce jour, une cinquantaine de films ont été réalisés et mis en ligne sur Youtube.


    L’accueil de ce projet par les personnes concernées et sa reconnaissance par les institutions : le Contrat de Ville, la Ville de Valence et Côté Court, ont notamment permis la création d’un poste administratif et de développement à temps partiel.


   Aujourd’hui, l’association Thermos permet pleinement la co-création artistique en associant habitant.e.s et artistes pluri-disciplinaires dans un projet commun stimulant.

peinture_cabosse_verte_41x55.jpg

Objet

L’association Thermos, association aux arômes de créativité et de coopération, est le fruit de la collaboration d’artistes qui ont le goût des images animées, sonores, photographiques.


Objectifs généraux

  • Proposer un accès à la connaissance du langage des médias, afin d'acquérir un meilleur discernement sur notre lien à la consommation des images et des sons.

  • Appréhender le processus créatif et donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines de création (vidéo, sons, mise en scène, photo, dessin, peinture, collage, volume, décors, …).

  • Se relier à ses sens physiologiques, à son corps, à ses sensations, à ses émotions et à son environnement social et naturel.

  • Proposer des espaces qui relient et unissent

  • Rendre actrices les personnes par la création de projets personnels ou collectifs


Objectifs spécifiques :

  • Faire, créer, imaginer, penser ensemble.

  • Proposer une métamorphose même infime chez la personne qui participe aux projets.

  • Développer et renforcer la pratique artistique et le processus créatif des personnes.

  • Comprendre le langage des médias par la manipulation des outils numériques et par l'appréciation de l'impact des images et des sons.

  • Développer des situations d'échanges et de débats sur des productions ou de grandes problématiques artistiques.

  • Développer son sens critique, oser franchir des seuils sociaux.

  • Faire ensemble par la consolidation des partenariats et la création de nouveaux liens.

  • Décloisonner ces contraintes géographiques et se ré-approprier l'espace public.

Objectifs opérationnels :

  • Accompagner de manière dynamique les personnes en isolement social.

  • Créer et mettre à disposition des espaces publics et participatifs de co-création artistique.

  • Animer des ateliers de co-création artistique avec les outils numériques, les outils des arts

plastiques, des arts sonores et du spectacle vivant.

  • Manipuler les outils numériques : ordinateurs, caméra, appareil photo, smartphones, enregistreur son, imprimante 3D, imprimante découpe laser...

  • Offrir et accueillir des résidences artistiques.

  • Co-concevoir des sorties culturelles, pédagogiques, sociales.

  • Participer à des évènements dans l'espace public.

  • Offrir des temps forts par l'organisation de spectacles en lien avec les résidences (danse, concerts, déambulations …).

  • Co-créer et co-animer une cuisine mobile de quartier participative.

  • Mettre en œuvre les outils de l'éducation populaire.

bottom of page