top of page

Chat Rabia

Projet de réalisation d'un court métrage co-construit avec des personnes résidant à la pension de famille Rossini, Fontbarlettes et partagé avec un ensemble d'autres personnes

(quartier / inter quartiers).

NOTE D'INTENTION ARTISTIQUE :

 

Le projet de réalisation de film coordonné par Catherine Alvès, artiste associée à Thermos est de créer un univers graphique animé afin de rendre visibles les liens qui nous unissent.

A travers la thématique de la biodiversité invisible présente autour de nous, nous travaillerons à créer un univers graphique et sonore à partir du quartier de Fontbarlettes, et d'autres lieux que nous irons visiter par décision commune.

 

L'analogie entre les lieux d'habitation collective et l'hôtel à insectes nous permet de fabuler des histoires courtes, loufoques et inventives. Porteuses de messages sur l'environnement, ces saynètes amusantes créent un décalage avec le réel.

 

Lors des ateliers découverte durant l'année 2023, un lien de confiance a émergé.

Une connivence qui permet d'imaginer de co-écrire un film d'animation.

Dans lequel les décors seraient ceux du quartier, et qu'un imaginaire loufoque viendrait animer.

D’y mêler le temps passé et d’imaginer peut être les temps à venir.

Pour mieux vivre le présent ? Mieux envisager l'avenir ?

En effet, un fil conducteur relie les saynètes. Une personne derrière une boule de cristal nous guide dans cet imaginaire fantastique. Cette personne sera incarnée par une des personnes de la Pension de Famille, F.

09_10_2023__atelier_Rossini_05.jpg

12_02_2024_PREPA_ATELIER_ROSSINI_03.jpg

Pourquoi Chat Rabia ?

"comment s'appelle le chat ?" Rabia, parce que charabia.

C'est une personne de la Pension de famille Rossini qui fait cette blague.

Cette blague est à l'image de l'esprit du projet : loufoque, décalée, et humoristique

19_06_2023_atelier_Rossini_01.jpg

DEPUIS LE PRINTEMPS 2023, nous partageons des ateliers d'initiation cinéma d'animation et de créations artistiques avec les personnes adultes pensionnaires de la pension de famille Rossini à Fontbarlettes.

Dans ces ateliers sont proposés : plusieurs projections de court métrage en animation, des analyses de l'image / mise en scène / son, la pratique du film argentique super 8, la décision commune d'une sortie au Musée Lumière, un atelier de prise de vue photo en studio, plusieurs ateliers de prise de vue image par image avec webcam et ordinateur, un atelier de réalisation de film en ciné recettes, des temps de partage autour d'instruments de musique.

APRÈS CETTE PREMIÈRE ANNÉE,

de création de liens, nous souhaitons co-réaliser un court-métrage sonore mêlant animation en papier découpé et prise de vue réelle.

 

Le film est découpé en saynètes. Le décor principal est constitué de photos du quartier de Fontbarlettes et d'autres lieux à visiter.

Les personnes sont photographiées. Puis nous imprimons ces photos. Ensuite, nous découpons les photos et les collons sur du papier aimanté. Nous plaçons les silhouettes découpées sur une image représentant le quartier (par exemple le marché) et nous pouvons jouer la scène en déplaçant les silhouettes découpées sur l'image décor.

Nous créons une atmosphère sonore. Avant tout, bien sûr, on se met d'accord sur la narration.

 

Lorsque nous aurons suffisamment avancé ces étapes, nous proposerons à d'autres personnes de venir contribuer à la réalisation du film. Les personnes résidant à Pension de Famille deviendront des relais avec la présence de l'artiste, pour que des enfants, et d'autres adultes participent.

Par exemple, nous pourrons créer un studio éphémère d'une semaine à la Médiathèque de Fontbarlettes.

Nous souhaitons aussi proposer des ateliers inter quartiers. Avec ce studio mobile, nous pourrons aller dans d'autres lieux (Musée, MPT Centre ville ... ) pour que d'autres personnes contribuent également à la réalisation du film.

Ainsi, les personnes au coeur du projet, les pensionnaires de Pension de famille, sont une force motrice permettant un geste plus large, et partagé avec d'autres personnes.

01_07_2024_ATELIER_ROSSINI_05.jpg

DEMARCHE DE CO CREATION ARTISTIQUE

bottom of page